BPJEPS ou Brevet d’État d’éducateur Sportif

Mention activités équestres


Moniteur d'Equitation

Diplôme d’état de niveau 4

  PRE- REQUIS :
  • Être âgé de 18 ans (dans l’année d’entrée en formation)
  • Être titulaire du Galop 7 fédéral de compétition.
  • Être titulaire des tests techniques nationaux ou avoir une équivalence (ex : AAE, AE, résultats en compétition).
  • Avoir obtenu le PSC1 ou PSE1 ou PSE2 ou AFGSU ou SST.
  • Être titulaire de la licence fédérale en compétition de l’année à venir.
  • Présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique ET à l’encadrement de l’équitation de moins d’un an à la date d’entrée en formation.
  • Avoir un contrat d’apprentissage ou convention de stage (pour une formation payante).
DURÉE :
  • Formation initiale sur 11 mois de septembre à juillet :
    • 608 heures
    • le jeudi et vendredi en centre formation
Un parcours allégé est étudié en fonction des UC préalablement acquises par examen ou équivalence.

COUT :
  • Lors d’un contrat d’apprentissage, la formation est prise en charge par l'opco.
  • Lors d’une formation payante : le coût est établi sur  devis en fonction du parcours du candidat (parcours complet 7904€TTC)

CONTENUS DE FORMATION :

Le BPJEPS Activités Équestres est structuré en 4 Unités Capitalisables (UC), qui valident chacune des compétences spécifiques.

UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
  • Communication adaptée : Le moniteur doit être capable d'adapter sa communication à différents types de publics, de rédiger des documents professionnels et de promouvoir les activités de la structure.
  • Prise en compte des spécificités des publics : Il doit pouvoir identifier les attentes et les besoins de chaque public, choisir les approches pédagogiques appropriées et garantir la sécurité physique et morale de tous.
  • Participation au fonctionnement de la structure : Le moniteur doit comprendre son rôle au sein de la structure, connaître son environnement et participer activement à sa vie.
UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
  • Conception de projet : Le moniteur doit être capable de concevoir un projet d'animation qui s'intègre dans le projet global de la structure, en tenant compte des ressources disponibles et du public cible. Il doit définir des objectifs clairs et des modalités d'évaluation.
  • Conduite de projet : Il doit pouvoir planifier les étapes de réalisation du projet, animer une équipe et effectuer les ajustements nécessaires en cours de route.
  • Évaluation de projet : À la fin du projet, le moniteur doit être en mesure d'évaluer les résultats obtenus à l'aide d'outils adaptés, de produire un bilan et d'identifier des pistes d'amélioration pour l'avenir.
UC3 : Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités équestres
  • Conception de séances : Le moniteur doit prendre en compte les caractéristiques du public, de la cavalerie, du matériel et de l'environnement pour préparer ses séances. Il doit définir des objectifs pédagogiques clairs et une progression adaptée.
  • Conduite de séances : Il doit mettre en œuvre la progression prévue, utiliser une pédagogie et une communication adaptées, et ajuster son approche en fonction des besoins des participants. Tout cela dans le respect des règles de sécurité, de déontologie et du bien-être animal.
  • Évaluation des séances : Le moniteur doit être capable d'évaluer la séance, la progression des cavaliers et sa propre action, en utilisant des outils et des méthodes appropriés.
UC4 : Mobiliser les techniques de la mention des activités équestres pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option choisie (initiation poney, cheval ; approfondissement technique ; équitation d'extérieur)
  • Expertise technique : Le moniteur doit démontrer une solide expertise technique dans le domaine de son option, qu'il s'agisse de l'initiation poney/cheval, de l'approfondissement technique ou de l'équitation d'extérieur.
  • Application des techniques : Il doit mobiliser ses compétences techniques pour concevoir et animer des séances ou des cycles d'apprentissage adaptés à son public et à son option.
  • Évaluation et développement : Le moniteur doit évaluer son action pour continuer à progresser et à développer son expertise technique.
  • Maîtrise et application des règlements : Il doit connaître et faire respecter les règlements techniques, déontologiques et les usages spécifiques à son option, ainsi que les règles de sécurité liées à la pratique.
  • Sécurité : Le moniteur doit garantir la sécurité des pratiquants en utilisant du matériel et une cavalerie adaptés, en aménageant l'espace de pratique de manière sécurisée et en veillant à l'état du matériel et des installations.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES  :

La formation alterne en des périodes en centre de formation et des périodes en entreprise. 
En centre de formation : 
- Enseignement théoriques en salle
- Pratique à cheval
- Mises en situation pédagogiques

MODALITÉS D'ÉVALUATION :

En cours de formation : évaluations formatives, questionnaires et examens blancs
En fin de formation : Epreuves certificatives suivant le référentiel du diplome (cf. Certifications en fin de page)

INDICATEURS DE REUSSITE :
  • Taux de réussite 2023-2024 : 100%
  • Taux d'insertion 2022-2023 : 56% (enquète réalisée auprès des apprenants 6 mois après l'obtention du diplôme)

MODALITÉS D'ACCES 

POUR VOUS RENSEIGNER SUR LA FORMATION : 

Nous organisons 3 journées d'information : 

 Dates à venir pour la rentrée 2025

Sinon, il vous suffit de nous envoyer un mail à ecuriesvaldeleure@gmail.com ou de nous téléphoner au 02.37.333.888.

POUR ÊTRE INFORME JUSQU’À L’ENTRÉE EN FORMATION : 

Envoyez nous un curriculum vitae et une lettre de motivation, vous aurez l’ensemble des informations nécessaires au passage des examens et tests d’entrée sans aucune obligation de rentrer en formation.

POUR INTÉGRER LA FORMATION :
  • Présenter les Exigences Techniques Préalables à l’entrée en formation (EPEF) dans notre centre de formation le vendredi 28 juin 2024 (cf formulaire ci-dessous) ou dans un centre de formation en France ou encore présenter les équivalences. 
> Les exigences préalables ont pour but de vérifier les compétences du candidat à suivre le cursus de formation lui permettant d’accéder à la mention « activités équestres » du BPJEPS. Elles sont évaluées sur 4 tests : 

Test A: Maitrise en extérieur et en terrain varié. 
Test B1: Test technique: travail sur le plat. 
Test B2: Tes technique: saut d’obstacles. 
Test B3: Test technique: travail à pied. 

  • Présenter les tests d’entrée spécifiques aux Écuries du Val de l’Eure qui auront lieu en même temps que les EPEF le vendredi 28 juin 2024 : 
> Un entretien de motivation concernant le projet professionnel.
 >Un écrit portant sur une activité d’un centre équestre.
 >Un test à cheval pour ceux qui n’ont pas passé les ETP et n’ont pas pu suivre une journée d’information.

DELAI D'ACCES : 3 mois entre les tests d'entrée et l'entrée en formation

ACCESSIBILITÉ PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP :
Contactez notre référent handicap :
 
Vous pouvez vérifiez si vous bénéficiez de dispenses ou d'équivalences. Un parcours partiel peut être proposé en fonction des équivalences obtenues et des blocs de compétence recherchés (cf Annexes BPJEPS boutons ci-dessous).
Les résultats seront donnés dans les 3 semaines qui suivront les tests. 
  
Une question ?
Nous contacter
Share by: